Nos pratiques viticoles
Élaborer un vin est un travail qui débute dans la vigne, au coeur de la nature, et se finalise dans le chai où le vigneron exprime son savoir-faire et l’amour qu’il porte à son métier, sa vocation.
Le travail de la vigne, sa culture, est donc pour nous primordial. C’est grâce à une vigilance de tous les instants et des interventions délicates que nous obtenons, millésime après millésime, des raisins de qualité, en pleine maturité. Nos terrains sont régulièrement « binés » (labourés) ou enherbés afin de favoriser la vie du sol et un meilleur enracinement de nos vignes. Taille, ébourgeonnage, relevage, … sont bien sûr effectués par nos soins. Ce contact au plus près des vignes nous permet de limiter au maximum les traitements phytosanitaires (conduite de la vigne en lutte raisonnée – certification HVE (Haute Valeur Environnementale)).
Arrive le temps des vendanges…
Des prélèvements de baies sont réalisés dans nos 22 parcelles plusieurs fois avant la date de récolte. Celle-ci ne débute que lorsque les raisins atteignent leur maturité aromatique optimale. Sitôt le raisin vendangé, il est pressé délicatement afin de préserver tout son potentiel.
… puis la vinification
Notre cave située sur 3 niveaux nous permet d’utiliser au mieux la gravité et de limiter les pompages, responsables d’oxydations néfastes à la qualité du vin. Après la sédimentation des jus de pressurage (ou débourbage), les fermentations alcooliques durent entre 3 et 5 semaines et sont conduites en cuves inox thermorégulées : une température de 17 °C est maintenue et préserve tout le fruité de nos vins. Un élevage sur lies fines est ensuite réalisé pendant 3 à 6 mois ; durée définie lors de dégustations hebdomadaires.
Le travail d’assemblage débute alors, subtil mariage des différents terroirs, qui nous permettra d’obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences.
Le vignoble
Les moines bénédictins ont développé la vigne à l’époque gallo-romaine, sur les coteaux de Pouilly. En bord de Loire, le Sauvignon a trouvé sa terre promise. Ici, les terroirs de l’appellation magnifient l’expression de ce cépage aux grains gorgés de vivacité et d’âromes enjôleurs.
Si le Sauvignon est roi à Pouilly, la Loire est sa reine. L’influence climatique du fleuve contribue à l’excellence de nos crus. Mais on ne peut parler du vignoble sans considérer la diversité de ses terroirs : calcaires, marnes kimméridgiennes et silex ; fruité, puissance aromatique et minéralité.
Cette diversité de sols ainsi que le travail et la passion des vignerons permettent d’offrir une palette gustative étendue et surprenante.
Le vignoble de Pouilly sur Loire compte deux appellations contrôlées depuis 1937.
Le « Pouilly sur Loire » issu du Chasselas aux notes de noisette et à la belle vivacité.
Aujourd’hui on ne cultive plus que 25 ha de Chasselas sur les 1 350 que compte le vignoble.
La seconde appellation est bien sûr le « Blanc Fumé de Pouilly » ou « Pouilly Fumé », aujourd’hui servi sur les tables du monde entier.
Mais d’ailleurs, pourquoi « Pouilly Fumé » ? Y aurait-il une alchimie secrète que les vignerons se transmettent de génération en génération ? Il semble que le mot «Fumé» soit dû à la fine pruine grise qui recouvre les grains de Sauvignon arrivés à parfaite maturité. Lors des vendanges, un léger nuage de fumée se forme au-dessus des hottes des vendangeurs… ou peut-être s’agit-il du voile de fumée qui nous réconcilie avec le monde après quelques verres de ce noble cru.